LA FAUNE


Durant toutes ses années de Z.A.D, la nature s'est développée, s'est enrichie de plantes, d'animaux, elle est un peu devenue une "réserve naturelle" où nous retrouvons beaucoup d'espèces protégées parmi lesquelles des invertébrés, des amphibiens, des reptiles, des mammifères et des oiseaux.

 

Voici quelques exemples :

 

  

- l'araignée Domolède des marais qui, malgré qu'elle soit inoffensive pour l'homme, est menacée par la dégradation voir la disparition des zones humides (1)

 

 

 

- la salamandre tachetée qui fait partie des animaux amphibologiques, sensibles aux perturbations liées à l'Homme et qui bénéficient de protections européénnes et nationales. (2)

 

 

Lasioglossum sexnotatum est une abeille fortement menacée et sur liste rouge dans la plupart des pays européens. La disparition de la flore messicole, des haies et des bosquets dans le paysage agricole sont les principales causes de sa raréfaction en Europe. Pourtant, vous pouvez la retrouver sur la ZAD. (3)

 

 

- Le campagnole amphibie Autrefois commun sur les berges de tous les petits cours d'eau calmes et propres en Europe, cette espèce menacée de disparition est inscrite en 2008 comme vulnérable (VU) sur la liste rouge de l'UICN.(4)

 

 

 

 

- la vipère péliade qui est en situation de déclin sur le territoire Français est bien présente sur le territoire de la ZAD.(5)

 

 

 

 

- le verdier d'Europe qui est une espèce en très fort déclin au niveau des Pays de la Loire mais bien présent sur la ZAD. (6)

 

 


NOTRE DEVOIR : LES PROTÉGER