LA FLORE

Durant toutes ses années de Z.A.D (depuis la fin des années 1960 à aujourd'hui), la nature s'est développée, s'est enrichie de plantes, d'animaux, elle est un peu devenue une "réserve naturelle". Si autant d'espèces animales se retrouvent sur la Z.A.D c'est notamment grâce à maillage dense.

 

Le bocage de la Z.A.D c'est :

  • l'équivalent de 1095 haies sur 169 km,  dont 114 km de talus ;
  • des arbres centenaires ;
  • des arbres de valeur patrimoniale (chêne, pommiers, poiriers, etc) ;
  • des kilomètres de fossés et de cours d'eau.
  • plus de 335 plantes vasculaires identifiées par les Naturalistes en lutte dont 12 plantes considérées comme rares et menacées pour les Pays de la Loire;

 

 

 

  

- La flore vasculaire concerne l’ensemble des plantes à fleurs (phanérogames), des fougères et des plantes alliées (Monilophytes).

Les actions en faveur de la flore vasculaire s’inscrivent au niveau mondial dans le cadre de la Stratégie mondiale de conservation des plantes (SMCP) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et au niveau européen dans le cadre de la Stratégie européenne de conservation des plantes.

 

- Hydrogéomorphologie (1) : la ZAD est sur une unité hydro-géo-morphologique où le facteur eau est omniprésent. La ZAD est juste située sur la zone d’échange entre différents bassins. Une situation rare et d’importance puisque de la qualité en eau des têtes de bassin dépend le fonctionnement des parties avales. 

  

- les bryophytes (2) : Parmi les plantes actuelles, les bryophytes terrestres et les bryophytes aquatiques sont celles qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme.

Les ancêtres de toutes les plantes terrestres, donc des Bryophytes, sont des algues vertes charophycées. Les Bryophytes sont encore extrêmement dépendantes de l'eau ou des milieux humides, ou en tout cas d'une hygrométrie minimale au moment de leur reproduction.

  

- Les myxomycètes (3) Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux, gluant, et de « mycète » dont la racine myc- signifie champignon, car les Myxomycètes sont traditionnellement étudiés par les mycologues

  

- les fruitiers beaucoup de poiriers à poiré, un cormier de 150 ans (4) , des pommiers fournissant des pommes piment, rambeure, reinette verte ou encore chailleux, etc...

 

- les landes (5) : formations nées des défrichements des bois et forets depuis le néolithique. 

  


ce que nous voulons

ce qu'ils aimeraient


NOTRE DEVOIR : LES PRESERVER