Monsieur le Maire,

 

Je souhaiterais vous apporter des informations sur les cirques avec animaux sauvages.

 

Dans un cirque l'animal est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature où l'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir et de former un groupe social équilibré sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence très pénible.

 

À cette captivité forcée s'ajoute la soumission à un dressage violent destiné à faire "plier" l'animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne puisque contraire à sa nature. Ce dressage repose sur la douleur infligée par le dresseur qui en cas de refus de l'animal doit être plus intense que la douleur ressentie par celui-ci lors des numéros qui l'avilissent. Ainsi, des instruments telle que la pique employée pour soumettre les éléphants sont constamment utilisés.

 

Les réactions de l'animal face à ces conditions de détention et de coercition sont principalement la résignation dans la folie : l'animal sombre dans un état dépressif, amorphe et présente des troubles du comportement tels le léchage des parois de sa cage (primates, fauves…), le balancement d'une patte sur l'autre (éléphants,hippopotames…), les allers-retours incessants (félins),dodelinement de la tête (éléphants, ours…), ou les automutilations (primates, perroquets).

 

Devant ces exercices contre nature et ces conditions de détention incompatibles avec les impératifs de leur espèce, 23 pays ont aboli les cirques avec animaux sauvages.

 

De très nombreuses villes françaises se dressent également contre cette maltraitance en interdisant sur leur territoire ces spectacles honteux , espérant que vous agirez également pour le bien-être de ces êtres vivants.

 

En vous remerciant d'avoir lu ce mail, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.é